mercredi 8 avril 2015

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat: Tome3: Aminata de Christian Grenier



  Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat: Tome3: Aminata de Christian Grenier 
 
Broché: 128 pages
Éditeur : Oskar
Parution : 27 mars 2015
Collection : La vie
12€95 

amazon.fr 

 

Emma Dufay a 17 ans. Fille unique, elle vit à Paris avec ses parents, qui sont au bord de la séparation. Emma adore lire et vient de participer à un concours de nouvelles organisé par la revue Jeunes écrits ; elle attend les résultats avec impatience. Ce 3 juillet au matin, Emma, en retard, court pour attraper son train. Direction le Périgord, où ses grands-parents paternels l attendent. Mais, arrivée à la gare Montparnasse, Emma hésite à acheter le nouveau numéro de Jeunes écrits qui vient de sortir... A-t-elle le temps de le faire sans rater son train ?
Proposition n°3 : Aminata
Emma rate son train. En aidant une vieille dame à monter ses bagages, son regard se pose sur la porte des toilettes. Elle découvre alors Aminata, une jeune fille noire de son âge, affolée et en détresse : victime d une infibulation, elle fait une hémorragie. Menacée d un mariage forcé et d un retour au pays, la jeune fille est en fuite. Mais elle est sans papier, sans argent. Emma décide de venir en aide à la jeune fille...

Mon avis: Je remercie Angélique et les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman. Après avoir dévoré les deux premiers tomes, je me suis plongée de suite dans celui-ci qui vient tout juste de sortir et franchement, je l'ai adoré.

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons une fois de plus Emma dans une nouvelle aventure. Comme les deux autres volumes, notre jeune héroïne part chez ses grands-parents en vacances pendant que ses parents se déchirent. Cette Fois-ci, elle va rater son TGV et va monter dans le suivant. Elle va découvrir dans les toilettes de ce train une jeune fille en pleurs qui souffre d'une hémorragie, Emma va donc l'aider en l'emmenant arrivée à destination à l’hôpital et va rencontrer cette fois-ci, les héros de l'attentat dans une toute autre configuration d'histoire. En effet ce coup-ci, elle fait la rencontre de Fred et de Nelson Rapur à l’hôpital. L'écrivain recherché par les « Vengeurs de Dieu » n'est pas décédé et se cache dans cet hôpital. Emma et ses grands parents vont alors entreprendre de le cacher mais vont avoir à faire à une prise d'otages. La jeune fille aux coté de Fred va alors mener l'enquête pour découvrir où les ravisseurs cachent la quarantaine de jeunes filles prisent en otage.

Du coté de l'écriture: C'est encore une très belle enquête avec un suspens très bien mené dans laquelle on ne s'ennuie pas. Les pages défilent toutes seules  grâce à l'écriture fluide de l'auteur qui est vraiment agréable. J'ai une fois de plus adoré les personnages et  vivre ainsi cette autre version avec les personnages de l'attentat est vraiment très sympathique. J'aime beaucoup la plume de Christian Grenier que je trouve très addictive, quand on commence le roman on a juste envie s'est de ne pas être dérangé pour continuer la lecture et découvrir ce qui arrive à notre héroïne. 
 

En conclusion: J'ai adoré ce volume-ci qui est mon préféré des trois que je viens de lire. L'enquête est vraiment bien menée et super intéressante. Dans ce volume tout bouge très vite et même si on devine un peu ce qui va se passer au vu des autres tomes, d'avoir modifié ainsi l'histoire laisse le suspens de l'enquête intact et  là je dis bravo car ce 'était pas gagné d'avance. C'est une série que je conseille vraiment et un auteur à découvrir


Extraits: 

J'ai alors aperçu, assise sur le siège, une jeune fille noire de mon âge qui sanglotait, la tête entre les mains.
-Qu'est ce que fais là? tu es malade? 
Elle a levé vers moi des yeux remplis de détresse.
Elle semblait épuisée. Elle a baissé la tête pour fondre en larmes.
-Tu as besoin d'un tampon, d'une serviette?
Elle a secoué la tête. Non, ce n'était pas ça.
-Tu es blessée? attends, je vais chercher un contrôleur.
-Non, non, surtout pas!
Là, j'ai deviné que c'était plus grave que j'avais cru. (pages 11-12)


-Tu devrais être content Frédéric!
Tu peux m'appeler Fred.
-Eh bien, Fred, où est le problème?
-L'identité de l'écrivain a été révélée.
-Ah! Et par qui? (page54) 


-Parfaitement! Je revendique le droit de recouvrer ma liberté. De quitter votre établissement dans mon état, en vous remerciant de m' y avoir soigné si efficacement.
- C'est la moindre des choses à grommeler Bigarroux.
-J'ajoute, a doit Rapur en se tournant vers l'inconnu, que je  renouvelle mon désir de vivre dans l'anonymat, c'est à dire, de n'être ni surveillé, ni suivi. (page71) 



http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]




1 commentaire:

  1. Oh je ne connaissais pas du tout la série mais du coup tu m'as rendu curieuse. Je vais aller voir le tome 1. merci !

    RépondreSupprimer